Projet de restauration des marais d’Aymeries

marais_d'aymeries

Contexte

En 2010, la commune d’Aulnoye Aymeries a sollicité le Parc naturel régional de l’Avesnois, ainsi que le SAGE de la Sambre afin de mener une opération de restauration du site des « marais d’Aymeries ».

Le site

Il s’agit d’une zone humide de 300 ha située en rive gauche de la Sambre, réparti sur les communes de Pont sur Sambre, Aulnoye Aymeries et Berlaimont.

Réalisation

Cette opération se déroule en plusieurs phases. Une première phase d’étude a été nécessaire afin d’améliorer la connaissance sur les volets hydraulique, écologique, physique et usages socio-culturels du site. En parallèle, une synthèse des connaissances existantes a été réalisée. Aujourd’hui la phase des études préliminaires est donc terminée.

Sur la base de ce diagnostic approfondi, la seconde phase consiste en l’élaboration d’un plan d’opérations afin que le site retrouve ses fonctionnalités hydrauliques et écologiques. Un plan de gestion sur 5 ans ainsi qu’une proposition d’accueil raisonné du public sont également formulés. Ces propositions sont à affiner avec les propriétaires, exploitants et usager du site afin de recueillir leurs avis, leur recommandations ainsi que leurs propositions.

Suite à cette étape, la phase de mise en place des aménagements pourra débuter

Les compte-rendus de réunions sont disponibles au sein de la rubrique « Documentation », « Les compte-rendus de réunions ».

Laisser un commentaire