Fonctionnement du SAGE Sambre

Fonctionnement-du-SAGE-de-la-Sambre copie

La structure porteuse

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois est, depuis le début de la démarche, la structure porteuse du SAGE de la Sambre.

Il a en charge l’animation des Groupes de travail experts, des Commissions Thématiques et de la Commission Locale de l’Eau. Mais le Parc a aussi pour mission de coordonner les actions des acteurs sur le territoire et de mettre en œuvre les dispositions identifiées au sein du SAGE.

Les Groupes de travail experts

Ils sont présidés par les Vice-présidents de la CLE et composés de techniciens des structures locales et des services de l’État exclusivement. Leur rôle est d’identifier des dispositions pertinentes, techniquement et financièrement, en tenant compte des compétences locales.

Les Commissions Thématiques

Elles sont elles aussi présidées par les Vice-présidents de la CLE. Elles sont au nombre de 5, relatives aux 5 enjeux du SAGE de la Sambre. Ouvertes à tous (élus, technicien, services de l’État, habitants etc.) sur inscription auprès de la structure porteuse , leur rôle est de s’exprimer sur la pertinence et la cohérence des actions proposées en réponse aux problématiques identifiées et sur les possibilités de mise en œuvre.

La Commission Locale de l’Eau

La Commission Locale de l’Eau est l’organe décisionnel de la démarche: elle valide les propositions des groupes de travail et des commission, donne les orientations stratégiques à prendre, suit et évalue la mise en œuvre du SAGE etc.

En savoir plus sur la CLE

Laisser un commentaire