Les 5 enjeux du SAGE

marais_d'aymeries-vache

Suite à l’état des lieux réalisé sur le bassin versant, les groupes de travail ainsi que la CLE ont identifié 5 enjeux majeurs au sein du PAGD pour le SAGE de la Sambre :

  1. Reconquérir la qualité de l’eau : Le volet reconquérir la qualité de l’eau vise à la diminution des pollutions d’origine industrielle, domestique, issues des voies de communication et espaces verts et d’origine agricole.
  2. Préserver les milieux aquatiques : Cet enjeu vise à atteindre une gestion écologique des milieux aquatiques, à concilier les usages avec la préservation de ces milieux ainsi qu’à la préservation des zones humides.
  3. Maîtriser les risques d’inondation et d’érosion : Ici il est question de prévenir et de communiquer le risque d’inondation, de diminuer le risque pour les secteurs déjà inondés et sensibles à l’érosion et enfin de maîtriser le ruissellement et l’érosion.
  4. Préserver la ressource en eau : La préservation de la quantité et de la qualité de nos eaux souterraines, l’amélioration de notre connaissance de la communication et de la diffusion de l’information sont les objectifs de ce quatrième enjeu.
  5. Développer les connaissances, la sensibilisation et la concertation pour une gestion durable de la ressource : Cet enjeu doit permettre à chacun d’intégrer les enjeux du SAGE, de développer l’information, la sensibilisation et la formation sur les enjeux liés à l’eau, de maintenir un processus de dialogue territorial et d’encourager les innovations sur le territoire.

 

Laisser un commentaire