Contexte
Depuis 2013, le Parc naturel régional de l’Avesnois (structure porteuse du SAGE de la Sambre) travaille sur la mise en place d’une Trame verte et bleue déclinée à l’échelle pluricommunale. L’objectif est, in fine, de pouvoir mettre en place des plans d’actions en faveur de la Trame verte et bleue concertés et hiérarchisés à l’échelle des intercommunalités du Parc naturel régional de l’Avesnois et du SAGE de la Sambre.
Réalisation
Un premier stage de 6 mois en 2013 a consisté à proposer une méthode de définition des réservoirs et corridors de biodiversité à l’échelle de 11 communes du Parc et du SAGE situées sur des corridors à renforcer du Plan de Parc (consulter le rapport d’étude). A la suite de ce stage, un second a débuté en 2014 afin de d’intégrer la vision des acteurs locaux au futur plan d’actions Trame Verte et Bleue qui sera réalisé sur ces mêmes 11 communes (consulter le rapport d’étude).
Objectif
L’objectif du plan d’actions qui découlera de ces deux études n’est pas d’apporter une simple carte supplémentaire, mais au contraire un outil synthétique et opérationnel misant sur la transversalité des approches et la facilité d’utilisation. En regroupant une large gamme de milieux, d’acteurs et d’outils tout en prenant en compte les caractéristiques du territoire et les volontés d’actions des protagonistes, il facilitera l’information, l’aide à la décision et la synergie des acteurs locaux soucieux d’œuvrer dans un objectif commun.