Assainissement
– Il est nécessaire de s’assurer que les rejets d’effluents urbains ou industriels respectent l’objectif général de non dégradation assignés aux masses d’eau à l’échelle du point de rejet. (Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 1B/ Disposition 1)
Gestion des eaux pluviales
– Il est nécessaire de respecter l’objectif d’infiltration maximale des eaux pluviales à la parcelle : tendre vers 0L/sec/Ha. L’infiltration ne sera pas préconisée sur les zones de vulnérabilité des eaux souterraines (zone karstique, zone d’infiltration perméable, bassin d’alimentation de captage). (Référence au SAGE:Enjeu 1 – Sous enjeu 1F/ Dispositions 2, 6, 8, 9 et 11)
1. Gestion des eaux pluviales à l’échelle de l’aménagement sans recours à un réseau de canalisations (utilisation de noues enherbées pour la collecte publique ou gestion à la parcelle par infiltration à faible profondeur en domaine privé). L’infiltration par dispositif horizontal sera privilégiée (noues, tranchées d’infiltration…).
2. Gestion des eaux pluviales à l’échelle de l’aménagement avec collecte par canalisations et tamponnement avant rejet au milieu naturel.
3. Raccordement du projet à un réseau public existant (l’autorisation du maître d’ouvrage du réseau est obligatoire). Le raccordement au réseau unitaire est proscrit, sauf cas exceptionnel .
– Il est nécessaire de s’assurer que les ruissellements et rejets au milieu naturel doivent respecter l’objectif de qualité fixé par le SDAGE à l’échelle du point de rejet. (Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 1F/ Disposition 4)
– Il est nécessaire de définir un zonage des eaux pluviales. (Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 1F/ Disposition 7)
Préservation du bocage
– Il est nécessaire de s’assurer de lutter contre les risques de ruissellement et d’érosion. (Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 2B/ Disposition 3)
– Il est nécessaire de maintenir les haies, merlons, fossés et autres éléments végétaux contribuant au bon fonctionnement hydraulique du bassin versant et à la rétention et à la dégradation des particules polluantes.(Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 1F/ Disposition 7)
– Il est nécessaire de maintenir les prairies permanentes : conserver 60 % de la Surface Agricole Utile en prairie permanente pour 2022. (Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 2A/ Disposition 4)
– Il est nécessaire de maintenir, restaurer ou mettre en place une haie, une bande enherbée ou un fossé enherbé le long des voiries et des voies de communication.(Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 2A/ Disposition 4)
– Il est nécessaire de s’assurer de classer les haies dans les documents d’urbanisme.(Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 2A/ Disposition 7)
– Il est nécessaire de préserver les secteurs de ressource en eau sensibles. (Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 2C/ Disposition 4)
– D’une part, il est nécessaire de protéger les parcelles les plus sensibles des bassins d’alimentation de captages prioritairement sur les zones d’affleurement de la nappe, les aires et périmètres de protection de captages et les zones de calcaire fragmenté. (Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 2C/ Disposition 10)
– en zonage spécifique (N ou sous zonage A où les bâtiments agricoles sont interdits par exemple),
– au titre de l’article L.123-1-5-7,
– en emplacements réservés (il faut noter que l’emplacement réservé ne peut avoir pour seul objectif son effet en matière de constructibilité, qui est de frapper les parcelles d’une inconstructibilité relative, sans volonté d’acquisition de terrain par une collectivité publique en vue de la mise en œuvre d’un projet précis).
– Il est possible d’utiliser le droit de préemption au titre environnemental sur les zones les plus sensibles pour protéger la ressource en eau. (Référence au SAGE: Enjeu 1 – Sous enjeu 2C/ Disposition 12)
Gestion des cours d'eau
– Il est nécessaire de préserver et restaurer la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques au delà des seuls aspects «physiques» de ces milieux, notamment en ce qui concerne la ripisylve. (Référence au SAGE: Enjeu 2 – Sous enjeu 1A/ Disposition 3)
– en zonage N ou sous zonage spécifique (exemple : zonage corridor écologique)
– au titre de l’article L.130-1 du Code de l’Urbanisme. Cependant, le classement des ripisylves ne doit pas aller à l’encontre de l’entretien courant des cours d’eau . Pour rappel, dans les bois, forêts ou parcs classés en espace boisé classé, les coupes et abattages d’arbres sont soumis à la déclaration préalable prévue par l’article L .421-4 du Code de l’Urbanisme .
– Il est nécessaire de préserver et restaurer une ripisylve adaptée et fonctionnelle au titre des objectifs assignés aux masses d’eau sur le critère hydromorphologique. (Référence au SAGE: Enjeu 2 – Sous enjeu 1A/ Disposition 11 et enjeu 2 sous enjeu 1D/ Disposition 8)
Les ripisylves peuvent être classées :
– en sous zonage spécifique ripisylve.
– au titre de l’article L.130-1 du Code de l’Urbanisme. Cependant, le classement des ripisylves ne doit pas aller à l’encontre de l’entretien courant des cours d’eau . Pour rappel, dans les bois, forêts ou parcs classés en espace boisé classé, les coupes et abattages d’arbres sont soumis à la déclaration préalable prévue par l’article L .421-4 du Code de l’Urbanisme.
– Il est nécessaire de respecter l’objectif de bon état écologique au titre de l’hydromorphologie (objectifs des masses d’eau du programme de mesures). (Référence au SAGE: Enjeu 2 – Sous enjeu 1B/ Disposition 4)
Zones humides
Des prescriptions particulières sont établies pour permettre la conservation de la fonctionnalité des zones humides.
– Il est nécessaire de restaurer les zones humides dégradées identifiées par le SAGE. (Référence au SAGE: Enjeu 2 – Sous enjeu 2C/ Disposition 5)
– Il est nécessaire de préserver la continuité latérale et longitudinale du lit majeur des cours d’eau. (Référence au SAGE: Enjeu 2 – Sous enjeu 2A / Disposition 5 et Enjeu 2 – Sous enjeu 2B/ Disposition 14)
– en zonage spécifique (N ou sous zonage spécifique aux zones hum ides)
– au titre des articles L.123-1-5-7° ou L.130-1 du Code de l’Urbanisme.
– en emplacements réservés.
Protection des captages
– Il est nécessaire de favoriser les activités respectueuses de la ressource au niveau des périmètres de protection de captage et au niveau des aires d’alimentation de captages d’eau potable ainsi que d’être compatible avec l’objectif de réalisation du tracé des périmètres de protection de captages. (Référence au SAGE: Enjeu 4A/ Disposition 7 & 11)
Les principaux éléments liés au droit du sol de la DUP doivent figurer en annexe.
Risques de ruissellement, d'érosion et d'inondation
– Il est nécessaire de participer à l’objectif de maîtrise et de réduction des risques d’inondation et d’érosion, de préserver et restaurer les Zones d’Expansion de Crues (ZEC), ainsi que de prendre en compte l’inventaire des ZEC du SAGE afin de réduire l’impact des débordements et de ne pas favoriser l’urbanisation en aval. Enfin, il est nécessaire de privilégier le maintien et la restauration des ZEC à leur création. (Référence au SAGE: Enjeu 3B/ Disposition 2, 4, 6, 9 & 10)
– en zonage spécifique (N ou sous zonage spécifique aux zones inondables).
– au titre de l’article L.123-1-5-7° du Code de l’Urbanisme.
– en emplacements réservés (il faut noter que l’emplacement réservé ne peut avoir pour seul objectif son effet en matière de constructibilité, qui est de frapper les parcelles d’une inconstructibilité relative, sans volonté d’acquisition de terrain par une collectivité publique en vue de la mise en œuvre d’un projet précis). Des prescriptions particulières sont établies pour permettre leur conservation.
– Il est nécessaire de restaurer et préserver la continuité écologique des cours d’eau. (Référence au SAGE: Enjeu 3B/ Disposition 5)
– Il est nécessaire de préserver les entités naturelles de lutte jouant un rôle «tampon» dans l’écoulement des eaux. (Référence au SAGE: Enjeu 3C/ Disposition 7)
– Il est nécessaire de concilier le rôle des fossés dans la lutte contre les inondations avec l’aspect paysager et leur fonctionnalité en tant que corridors écologiques. (Référence au SAGE: Enjeu 3C/ Disposition 8)
– Il est nécessaire de préserver les dispositifs végétaux ayant un intérêt dans la lutte contre l’érosion à l’échelle communale. (Référence au SAGE: Enjeu 3C/ Disposition 9)
– Il est nécessaire d’identifier et classer les éléments naturels qui limitent le ruissellement et l’érosion. (Référence au SAGE: Enjeu 3C/ Disposition 11 & 12)
ou apparaître comme à préserver sur le plan de zonage réglementaire au titre des articles L.123-1-5-7 ou L.130-1 du Code de l’Urbanisme.