10 ans de travail et de concertation ont été nécessaires à l’élaboration du SAGE de la Sambre.
ÉMERGENCE
2002 – Concertation: rencontre des acteurs locaux
14 février 2003 – Réunion de consultation avec près de 100 personnes représentatives des trois collèges constitutifs d’un Commission Locale de l’Eau
Février 2003 – Sollicitation de la préfecture du Nord pour engager la mise en œuvre d’un SAGE sur le bassin versant de la Sambre
2003 – Consultation des communes du bassin versant sur leur volonté de mettre en œuvre cette démarche
Octobre 2003 – Réunion des commissions thématiques
4 juillet 2003 – Avis favorable du comité de bassin de l’Agence de l’Eau Artois Picardie
10 juillet 2003 – Réunion: dialogue avec les acteurs locaux sur le périmètre, les membres proposés pour la création de la CLE et une méthode de travail
INSTRUCTION
Novembre 2003 – Arrêtés inter-préfectoraux de périmètre et de structure de CLE
18 octobre 2004 – Arrêté inter-préfectoral fixant la composition de la CLE
2 décembre 2004 – Installation de la CLE: élection du Président et des Vice-présidents
Février 2005 – Réunion des commission thématiques
4 mars 2005 – Réunion de la CLE: validation du programme d’action et vote du budget
ÉLABORATION
24 octobre 2006 – Réunion du bureau de la CLE: méthodologie pour l’élaboration de l’état des lieux et du diagnostic du SAGE Sambre
23 novembre 2006 – Réunion des commissions thématiques: discussions sur les impacts sur la ressource en eau des activités identifiées dans le bassin versant
27 avril 2007 – Validation par la CLE de l’état des lieux / Télécharger le compte rendu
21 septembre 2007 – Validation par la CLE du diagnostic / Télécharger le compte rendu
Novembre 2007 – Validation du scénario tendanciel
Décembre 2007 – Janvier 2008 – Concertation sur l’architecture du SAGE (enjeux – objectifs)
16 février 2008 – Réunion de CLE: validation enjeux / objectifs
6 août 2008 – Arrêté préfectoral de structure de la CLE
9 décembre 2008 – Arrêté préfectoral fixant la composition de la CLE / Télécharger l’arrêté
17 décembre 2008 – Installation de la CLE / Télécharger le compte rendu
29 janvier 2009 – Réunion du groupe expert « Pollutions d’origine domestique et issues des voiries et espaces verts »
5 février 2009 – Réunion du groupe expert « Pollutions d’origine industrielle » / Télécharger le compte rendu
26 février 2009 – Réunion du groupe expert « Pollutions d’origine agricoles » / Télécharger le compte rendu
18 mai 2009 – Commission Thématique « Reconquête de la qualité de l’eau »
8 juin 2009 – Réunion du groupe expert « Risques d’inondation et d’érosion » / Télécharger le compte rendu
24 juin 2009 – Réunion du groupe expert « Zones humides » / Télécharger le compte rendu
7 juillet 2009 – Réunion du groupe expert « Gestion des cours d’eau et intégration des loisirs »
14 octobre 2009 – Commissions Thématique « Maîtriser les risques d’inondation et d’érosion » / Télécharger le compte rendu
30 septembre 2009 – Réunion du groupe expert « Zones humides » / Télécharger le compte rendu
9 novembre 2009 – Commission Thématique « Préserver durablement les milieux aquatiques et les zones humides » / Télécharger le compte rendu
17 novembre 2009 – Commissions thématiques « Préserver durablement les milieux aquatiques – Gestion des cours d’eau et intégration des loisirs »
3 décembre 2009 – Réunion de CLE: Présentation des enjeux « Reconquête de la qualité de l’eau » et « Préserver durablement les milieux aquatiques » / Télécharger le compte rendu
11 décembre 2009 – Commission Thématique « Développer les connaissances; la sensibilisation et la concertation pour une gestion durable de la ressource »
18 décembre 2009 – Commission Thématique « Préserver la ressource en eau »
25 janvier 2010 – Réunion de CLE: Présentation des enjeux « Maîtriser les risques d’inondation et d’érosion », « Préserver la ressource en eau » et « Développer les connaissances, la sensibilisation et la concertation pour une gestion durable de la ressource » / Télécharger le compte rendu
25 février 2010 – Réunion de CLE: Présentation et validation de l’avant projet de SAGE, vote du budget / Télécharger le compte rendu
CONSULTATION
Juillet – Novembre 2010 – Phase de consultation
7 mars 2011 – Réunion de CLE: validation du projet soumis à enquête publique / Télécharger le compte rendu
ENQUÊTE PUBLIQUE
14 novembre – 16 décembre 2011 – Enquête publique / Télécharger le compte rendu de la commission d’enquête
29 mars 2012 – Arrêtés préfectoraux de structure et de composition de la CLE / Télécharger l’arrêté de structure / Télécharger l’arrêté de composition
ADOPTION
28 juin 2012 – Réunion de la CLE: adoption du SAGE / Télécharger le compte rendu
APPROBATION
21 septembre 2012 – Arrêté inter-préfectoral d’approbation du SAGE de la Sambre / Télécharger l’arrêté
DIFFUSION, SUIVI ET MISE EN ŒUVRE
29 avril 2013 – Réunion de la CLE sur le choix de la structure de mise en œuvre du SAGE / Télécharger le compte rendu
6 février 2014 – Réunion de la CLE sur la définition des zonages à enjeu environnemental, la présentation du nouveau site internet et le programme d’action 2014
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