La Commission « Préserver la ressource en eau  » du 20 février 2024. L’estimation des volumes mobilisables provisoires annuels

Selon la disposition B-2.3 du SDAGE Artois Picardie qui invite chaque SAGE du bassin à définir ses volumes disponibles par sous bassin versant et proposer une répartition par usage, le SAGE de la Sambre est identifié comme territoire en tension saisonnière quantitative à l’étiage qui pourrait évoluer à terme vers une tension durable. Les résultats de l’étude réalisée par ANTEA pour le compte de l’Agence de l’eau Artois Picardie constitue une première étape d’estimation des volumes mobilisables provisoires. Cette étude est basée sur une approche qualitative pour mettre en évidence les rapports entre les volumes prélevés et les recharges hivernales. Les SAGE devront, entre autres sur la base de cette étude, développer avant la fin du SDAGE en cours (2027), les études Hydrologie Milieu Usages Climat (HMUC) permettant de connaitre le volume prélevable 8 années sur 10 en période d’étiage sans impacter le bon fonctionnement des milieux naturels.

L’Hydrogéologie du bassin versant de la Sambre demeure complexe et particulière avec l’aquifère des calcaires de l’Avesnois, cette étude constitue une première approche mais pas une fin en soi.